S’étirer est t-il vraiment utile ?

Classé dans : Actualités | 0

Dossier de l’été

Si il y a bien un sujet que nous retrouvons fréquemment sur les bords du terrain à la fin des entraînements, c’est celui des étirements. “On s’étire avant de prendre notre douche ?” – “Tu t’étires tout suite après l’entrainement toi ?”. – “Faut-il s’étirer avant la séance pendant l’échauffement?”.

Si la joueuse & kinésithérapeute de notre club, Justine a son avis sur le sujet des étirements, elle vous recommande de lire cet article du journal sportif SO FOOT qui répond à ces questions que tout le monde se pose au bord des terrains avant et/ou après les entraînements. Alors pas d’inquiétude si vous n’aimez pas le foot, notre kiné non plus, mais l’article est “bien foutu”.

“Que ce soit dans le foot professionnel ou amateur, en France ou à l’étranger, avant ou après la séance d’entraînement, les étirements disposent d’une place de choix depuis très longtemps. Apparaissant nécessaires et indispensables, ils font partie des gestes quotidiens des joueurs qui les réalisent sans trop se poser de questions. Et s’ils avaient tout faux ? […]”. 

“[…] malgré tout ce qui a pu être instruit par l’éducateur préféré, ces petits gestes ne seraient pas forcément si importants que ça. Allez, autant le dire directement : au regard de la science, ils ne serviraient même à rien. Boom, un monde s’écroule pour certains et l’idée reçue est de nouveau pointée du doigt à raison pour les autres. Mais avant d’aller plus loin, il convient de dissocier les « bons » étirements, dits actifs ou balistiques, des « mauvais » , nommés passifs ou statiques.” – Par Florian CADU – SOFOOT.com

Merci à Justine pour le partage de cet article et bonne lecture amis BACistes.